Je reprend la discussion ici, en espérant qu'elle soit à sa place^^.
[quote:John'son]A tout hasard, je dirai que si, les commlink sont tous dotés d'émetteurs et récepteurs (les termes sont pas canon) de portée plus ou moins longue et devraient à ce titre permettre de transmettre des données et donc de discuter sans trop de problème. En gros, c'est du wifi, c'est pas parce qu'on est pas connecté au net (ou à la matrice plutôt^^) que l'on ne peut échanger des données cf Signal p214. Je sais, ça peut passer pour du "pinaillage", mais ça me semblait logique et j'ai donc préféré vérifier dans le livre.[/quote]
[quote:Argento]
[HRP] pour le pinailleur (qui en fait parle d'un point essentiel de regle a appliquer a la situation même si j'eusse aimé qu'il le fasse dans une section apppropriée....ce qui fait donc que c'est pas du tout du pinaillage, me forcant a dégainer mon bouquin): les developpements de la partie "signal" n'apportent rien véritablement au probleme en question; qui se résume comme ci: soit on considere qu'un commlink peut communiquer avec un autre commlink sans acces a une grille (via emission de signaux wifi), soit on considere que non.
D'apres l'évocation faite dans les regles, il semble que la communication au sens MSN/téléphone/vidéoconf se fasse via matrice, alors que des ordres et "téléchargements" d'info/données peuvent se faire via l'emission/reception de signaux wifi; données stockées sur un PAN ou du moins un support informatique emeteur. Dans ce cas ca serra géré par la carac signal, bien sur, comme c'est précisé.
Ex: un plan d'immeuble peut etre stocké sur une puce émétrice, qui va envoyer la chose a tous les links du coin.
Donc je penche pour pas de commlink pour communiquer, sauf a mettre des messages sur la partie visible de votre PAN, ce qui est long et inutile puisque vous etes a pas 2m les uns des autres.
C'est ce qui ressort de l'esprit du texte, en l'absence totale de regle précise sur le sujet; donc ca n'est que de l'interpretation meujesque (mais comme le dit si bien la regle N°1: le MJ a toujours raison; et regle 2: qd le mj a tord se référer a la regle n°1...:p).
Donc je pars sur l'idée dialogue par commlink=matrice; ordres techniques (comme par ex tes drones dans la portée effective de ton signal, ce qui fait que je t'ai dis une petite connerie sans incidence y'a deux posts) de gestion d'un pan. [/HRP][/quote]
Pour moi, si un commlink peut transmettre des ordres à un drone, il est très simple de s'en servir pour discuter (les données transitent très vite, surtout à quelques mètres de distance) sans à avoir à afficher des info sur nos profils.
D'après moi, la matrice apporte surtout une plus grande portée (l'interconnexion des appareils ou bien la connexion a un appareil spécifique permet de communiquer à très grande distance) et à un immense nombre d'informations.
Après, si tu souhaites que l'on arrêtes la discussion ici, c'est toujours possible. Peu importe pour moi si cela s'applique à la situation actuelle dans ta campagne, mais ce sera possible de mon côté.